Réunion sur l'orientation mardi 21 novembre aux Carmes

145146 visiteurs

4 visiteurs en ligne

09. Voyages - 03. Angleterre 2013

Samedi 9 février 2013 aux alentours de 16h, Cours Lauze de Perret à Apt.

A priori tout est calme. Des joueurs de pétanque sur la place, quelques promeneurs, il y a des touristes même en hiver au cœur du Luberon. Cependant... Quelque chose se passe. On est samedi ? Des élèves affluent pourtant avec leurs parents, les valises s’agglutinent devant le collège Jeanne d'Arc. Et surtout, l'excitation monte, on la sent sous les rayons frais du soleil. Celle du voyage pardi !

Le bus, à l'heure précise de 16h30, prend son départ pour le Nord. Les conducteurs de la compagnie Arsac nous emmènent à travers la France, jusqu'en haut et encore au-delà de la mer, jusqu'en Angleterre. Les chansons battent leur plein des heures durant et certains ne trouveront pas le sommeil avant que nous ne roulions « du mauvais côté de la route » ! Au matin, nous sommes sous la pluie. Pas de doute, on est arrivé !

Diaporama

… Et c'est parti pour l'aventure ! De l'aventure, nous en avons eue. Faire passer la frontière à nos élèves clandestins, éviter de se faire manger les doigts de pieds par les renards d'Eastbourne, survivre aux sanguinaires contrebandiers d'Hastings et se perdre dans les immenses rues labyrinthiques de Rye ! Oh et bien sûr, découvrir les spécialités gastronomiques du pays. Milk with your tea ? So British, have a cuppa! Le Fish & Chips a eu plus de succès, il nous a même donné l'occasion si peu courante de pouvoir courir en bande après les voleurs de Brighton !

À Londres, après la visite de la célèbre Tate Modern, nous avons traversé le Millenium Bridge et ce, sans nous faire attaquer par les Détraqueurs.
Puis nous sommes montés (par les escaliers !) à 80 mètres au dessus du niveau du sol de la Cathédrale Saint-Paul, dans la « Whispering gallery » où murmurer un secret, c'est prendre le risque de le dévoiler à tous !
Enfin, Dominique notre conducteur nous a emmenés à travers les rues du centre de la Capitale... Big Ben, Westminster, le Tower Bridge et le London Eye, et puis Buckingham (la Reine, de loin, nous a salués), Piccadilly Circus et Trafalgar Square...
C'est le lendemain, de retour sur la côte, que nous avons appris bien des choses sur le Roi Georges IV et ses goûts orientaux, en visitant le très beau et très original Royal Pavillion, à l'architecture d'inspiration asiatique.
Puis les élèves ont eu l'opportunité de découvrir un très anglais pier ! Pier ? C'est la jetée qui s'avance sur la mer, on en trouve un ou plus dans chacune des villes côtières du Sud de l'Angleterre. On y trouve des jeux, beaucoup de jeux, il y en a pour tous les goûts, on peut faire des photos rigolotes, regarder les vagues s'écraser sur le sable sous nos pieds, certains ont même fait un tour sur la grande roue pendant que d'autres faisaient fortune... ou dé-faisaient leur fortune dans les boutiques vintage ! Une sacré bonne journée qui restera dans les mémoires !
Un sacré beau voyage, enfin, après la dernière journée à Canterbury, charmante bourgade où tous nous aurions voulu nous éterniser rien qu'un peu plus longtemps, avant de revenir à la vie de tous les jours, dans notre collège, dans notre pays.

Des souvenirs plein la tête et les plus mémorables ne sont pas forcément ceux des photos. L'envie de voir comment c'est là-bas, ce qui se passe ailleurs, comment vivent les gens dans les autres pays, dans ces petites maisons anglaises toutes pareilles mais aussi pourquoi pas un jour, dans des huttes, des tentes, des igloos, là où il fait froid, là où il fait chaud, sous les moussons, dans les plus grandes villes et les campagnes les plus profondes...
Cette envie gardez-la, gardez ce bonheur du voyage goûté en Angleterre. Bien sûr à l'école on apprend, mais un sac sur le dos, un guide de voyage et un guide de conversation à la main, on apprend tout autant. Voyagez, voyagez... Les voyages forment la jeunesse !

Voir le diaporama                                                                   Anaïs Roussin, professeur-documentaliste

Date de création : 09/03/2013 @ 16:01

jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)