Bientôt un nouveau site ! collegejeannedarc.fr
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

02. Nos convictions - 06. Discours de rentrée 2019

Discours de rentrée 12 septembre 2019

 

Chers élèves, chers professeurs et éducateurs, chers parents et amis du collège,

 

Pour la huitième fois, j’ai le très grand plaisir et le très grand honneur de vous accueillir pour notre célébration de début d’année.

Pour la huitième fois, j’ai le cœur qui bat un peu plus fort devant vous au moment d’ouvrir officiellement cette nouvelle année scolaire.

Pour la huitième fois, je souhaite accueillir plus particulièrement nos nouveaux collégiens, ceux qui viennent d’entrer en 6e. Je sais que pour vous, pour vos parents cette entrée au collège est un moment important, aussi important je crois bien que votre premier jour de classe il y a… huit ans (les chiffres, c’est toujours un peu farceur, non ?).

 

Vous voici donc, à la fois impatients de tenir ce nouveau rôle, heureux d’avoir enfin quitté l’école des petits et, sans doute aussi, un peu inquiets de ne pas être toujours à la hauteur de ce que l’on vous demandera.

Je suis certaine que vous souhaitez que tout soit « parfait » (« obtenir toujours de bonnes notes » et « se faire plein de supers amis »). Si ce n’est pas le cas, je suis certaine que vos parents le souhaitent pour vous.

Et je sais que du côté de l’équipe enseignante et éducative, tout le monde espère aussi une année aussi parfaite que possible (« trouver toutes les bonnes idées pour rendre ses cours passionnants », « conduire tous ses élèves à la réussite »).

C’est tellement beau, la perfection ! N’est-ce pas ?

Pas sûr…

 

Les plus anciens, vous le savez, j’adore illustrer mon discours de rentrée par une petite histoire pour le rendre plus compréhensible. Voici celle que je voudrais vous raconter aujourd’hui. Elle s’appelle… en fait elle a plein de titres différents. Appelons-la « La jarre ébréchée » (une jarre est une sorte de grand vase en terre cuite que l’on utilise pour transporter de l’eau).

 

Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.

Alors que la première jarre était en parfait état et conservait toute son eau de source jusqu'à la maison du maître, la seconde jarre, qui était un peu ébréchée, perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route.

À cause de cela, pendant deux ans, chaque jour, le porteur d'eau ne transporta qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages.

Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille. Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et elle se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce qu’elle était censée faire.

Au bout de deux ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre abimée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source :

« Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser.

- Pourquoi ? demanda le porteur d'eau. De quoi as-tu honte ?

- Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître, pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui laisse échapper de l'eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau. Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts, lui dit la jarre abîmée. »

Le porteur d'eau fut touché par cette confession et, plein de compassion, il lui répondit :

« Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu'il y a au bord du chemin. »

Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la jarre abîmée vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur le bord du chemin, et cela lui mit du baume au cœur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi honteuse parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau. Le porteur d'eau dit à la jarre :

« T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de TON côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite ? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti. J'ai planté des graines de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin. Pendant deux ans, j'ai pu, grâce à toi, cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses. »

 

Voilà ce que je veux vous dire aujourd’hui : la perfection ne signifie rien et seule compte votre bonne volonté. Vous êtes qui vous êtes, avec vos qualités, vos fragilités, vos forces, vos faiblesses. Et ce que vous avez à faire, c’est simplement de trouver ce qu’il y a de plus précieux en vous.

Apprenez non seulement à apprécier les imperfections des autres mais à aimer les richesses qui se cachent derrière les vôtres. Vous découvrirez alors les fleurs merveilleuses que vous aurez fait pousser sur le chemin de votre existence.


Date de création : 15/09/2019 @ 08:23
Dernière modification : 15/09/2019 @ 08:23
Catégorie : 02. Nos convictions
Page lue 75 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


contact@collegejeannedarc.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^