Réunion sur l'orientation mardi 21 novembre aux Carmes
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 06. Actions en pastorale

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 08. St Michel l'Observatoire

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 14. Semaine buissonnière 14-15

Fermer 15 Semaine buissonnière 15-16

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Fermer 20. Articles anciens

Visites

 144416 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

07. Règlements et chartes - 01. Règlement intérieur
Règlement intérieur
pour les élèves du Collège privé Jeanne d’Arc 2016-2017

 

Le règlement intérieur du Collège a pour mission de réaliser une communauté éducative harmonieuse qui comprend : le personnel travaillant dans l'établissement, les élèves et leurs familles. Tout en assurant le bon fonctionnement de la vie quotidienne du collège, il vise au plein épanouissement de chacun.

 


Article 1
- Le travail scolaire

Il est la préoccupation principale de chaque élève mais, surtout, il est l’une des conditions de l'inscription et du maintien d'un élève dans l'établissement. Pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, l’effort et la bonne volonté sont exigés. Tout refus de travail entraine une sanction laissée à l'appréciation de l’équipe éducative.

Le travail scolaire et la prise de cours font l’objet d'un contrôle régulier, que tout élève accepte. Le résultat de ce travail est communiqué par écrit aux parents par le biais d’École directe, des bulletins intermédiaires et trimestriels.

Afin de mener ce travail à bien, l’élève est tenu d’avoir tout le matériel demandé et d’utiliser celui-ci pour les fonctions auxquelles il est destiné (Ex. : le cahier de texte est exclusivement un outil de travail qui peut être consulté à tout moment par tous les adultes en charge d’éducation). Afin de n’être jamais inactif, tout élève doit avoir systématiquement dans son sac un livre à lire.

Les activités facultatives auxquels l’élève s’est inscrit deviennent obligatoires. L’allemand en classe bilangue engage pour l’année de 6e. Le latin choisi en 5e est obligatoire toute l’année. Le latin choisi en 4e est obligatoire jusqu’à la fin de la 3e. De même, les activités péri-éducatives auxquelles l’élève s’est inscrit deviennent obligatoires à partir du mois d’octobre.

 


Article 2 - Tenue et comportement

Chacun se montre respectueux envers toute personne rencontrée dans l'établissement. Les élèves portent des tenues adaptées à l’esprit du collège (voir l’article 12). Tout signe ostensible de dégradation ou de soumission de la personne est interdit.

L’attitude dans tout le collège et aux alentours reste décente (pas d’embrassades, de comportements équivoques, d’invectives, de coups etc.).

Il est demandé de respecter le matériel mis à disposition et de veiller, sous la responsabilité des encadrants, à la propreté de l’ensemble de l'établissement. La dégradation volontaire du matériel (tables gravées, murs salis, livres non rendus en fin d'année scolaire...) peut entrainer la responsabilité financière des parents. À cet effet, le « blanco » liquide est interdit (le blanco en ruban autorisé).

Aux rassemblements, les élèves prennent leur cartable et se mettent en rang à la première sonnerie. Dès la seconde sonnerie, le silence est absolu afin de se préparer à une mise au travail paisible et efficace.

En toute circonstance, les élèves respectent les consignes données par les encadrants.

 


Article 2b – Bien vivre ensemble…

 

L’utilisation de téléphone portable, de casque audio ou tout appareil multimédia est interdite en dehors d’un usage pédagogique supervisé par un adulte encadrant. Il est recommandé de n'apporter au collège ni forte somme d'argent, ni objet de valeur. En cas de perte, de disparition, de vol ou de dégradation, l'Établissement décline toute responsabilité.

 

Il est rigoureusement interdit de manger quoi que ce soit en classe. La consommation de chewing-gum et de sucettes est interdite dans tout l’établissement.

L'utilisation et la détention de cutteur ou de tout objet dangereux sont interdites. La consommation et la possession de cigarettes sont formellement interdites au collège et aux abords de celui-ci. Y contrevenir entraine des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi définitif de l’établissement. La consommation ou possession de substances illicites (alcool, drogues…) entraine le renvoi immédiat et un signalement aux autorités.


Article 3 – Stages en entreprise

En dehors du stage obligatoire de 3e, tout élève qui souhaite effectuer un stage en entreprise doit obtenir au préalable l’autorisation du chef d’établissement.

 


Article 4 - Correspondance entre collège et famille

Les élèves ont avec eux, chaque jour, leur carnet de correspondance. Celui-ci sert à transmettre des informations (p.27), des demandes de rendez-vous (p.25), il permet de justifier absences et retards (p.20). Il a également pour fonction de renseigner les parents sur le travail et la conduite de l’élève (p.12-19). En cas de problème, l’équipe de direction reçoit les familles.

 


Article 5 -
Retards et absences

Tout retard et toute absence non signalés dégagent la responsabilité du collège. Retard et absence doivent être signalés par téléphone avant la fin de la première heure de cours. Ils sont ensuite confirmés par un mot écrit des parents sur le carnet de correspondance. De retour au collège, l’élève doit présenter le mot écrit à la Vie scolaire avant la reprise des cours. Lorsqu'une absence est prévue, il est nécessaire d'en informer au préalable la Vie scolaire, par écrit. Sauf cas extrême, les rendez-vous chez le médecin ou le dentiste se prennent en dehors des heures scolaires.

Les cours d'éducation physique et sportive sont obligatoires pour tous, sauf dispense médicale. Les dispenses accidentelles, momentanées sont notifiées par écrit et présentées au professeur concerné (p.23). En cas de dispense momentanée, l’élève accompagne sa classe en cours, sauf contre-indication médicale avérée (dans ce cas, il va en permanence ou au CDI). Même si la dispense s’étend sur plusieurs semaines, l’élève reste au collège (en cas de blessure, type jambe cassée, il peut être autorisé à rentrer chez lui après accord avec la direction).

Lorsque plus de quatre demi-journées d’absence non justifiées sont relevées au cours d’un mois, les services académiques en sont informés conformément à la loi.

 

En cas d’absence d’un professeur, les élèves restent dans l’établissement et travaillent en étude ou au CDI. Tant que le chef d’établissement n’a pas donné l’autorisation officielle écrite de rester chez soi, les élèves sont tenus de suivre l’emploi du temps de leur classe.

Tout élève absent est tenu de rattraper ses cours et d’effectuer les travaux demandés par les professeurs dans un délai de 48h après son retour.

 


Article 6 -
Sanctions

Toute faute liée au comportement ou au travail entraine une sanction éducative en rapport avec sa gravité. Le type de sanction est harmonisé en fonction d’un document consultable sur demande à la Vie scolaire.

Si nécessaire, la décision d’une exclusion temporaire ou définitive est envisageable et peut s’accompagner d’un conseil de discipline. Le retour de l’élève n’est possible qu’après entretien entre les parents et le chef d’établissement. Le détail de la procédure est communiqué aux familles sur demande.

 


Article 7 -
Manuels scolaires et matériel audio 

Ils sont prêtés par l’établissement qui se charge également de recouvrir les manuels. Tout support non rendu ou rendu dans un état non conforme à son état initial, en fin d’année scolaire, entraine une facturation aux familles.

 


Article 8 -
Cantine

Pour que le temps du repas reste un moment de détente, le calme est attendu des élèves. Ceux-ci respectent la nourriture, le matériel. Ils sont également respectueux vis-à-vis du personnel de service ou de surveillance, au réfectoire et sur la cour de récréation. Tout manquement grave entraine une sanction allant jusqu'à l'exclusion de la cantine.

En cas de repas occasionnel, prévenir le secrétariat au plus tard le matin même à 8 heures.

 


Article 9 – Horaires et sorties pendant la journée

Les cours du matin sont de 8h à 12h03. Les cours de l’après-midi commencent à 12h54 ou 13h28 ou 13h51. Ils se terminent à 16h53. Le mercredi, les cours se terminent à 11h57.

Par principe, aucune entrée ou sortie n’est autorisée en cours de matinée ou en cours d’après-midi.

Pour les élèves demi-pensionnaires, aucune sortie n’est autorisée entre 12h et 14h. Exceptionnellement, une sortie entre 12h et 14h est possible avec un mot des parents dans le carnet de correspondance, dument présenté par l’élève dès 8h et exclusivement si ce sont les parents eux-mêmes qui récupèrent leur enfant et leur enfant seulement.

Pour les élèves qui restent au soutien de 17h à 18h, il est strictement interdit de sortir à 17h.

L’accueil est fermé de 12h à 12h45.

Pour les élèves externes, la rentrée s’effectue par l’accueil entre 12h45 et 13h30. À partir de 13h30, les élèves empruntent l’entrée des élèves uniquement. La fermeture de l’entrée élèves a lieu à la première sonnerie (8h, 13h51). Les élèves retardataires doivent attendre la fin de la montée des rangs devant le bureau de la Vie scolaire pour que soit notifié leur retard.

 


Article 10 – Circulation des élèves dans l’établissement

Il n’est pas permis aux élèves de sortir de leur salle de classe sans autorisation d’un adulte responsable. La circulation dans les couloirs pendant les récréations est formellement interdite. De même, les élèves ne sont pas autorisés à stationner dans les escaliers.

L’utilisation de la coursive n’est autorisée qu’à la pause méridienne. En toute circonstance, il est interdit d’y courir.

 


Article 11 –
Droit à l’image

 

La diffusion de photographie ou de vidéo représentant les élèves constitue un outil pédagogique. Sauf demande écrite des parents, l’Établissement considère que la diffusion de ces images, dans un cadre pédagogique (blog, site, DVD…) est licite. De la même façon, leur publication dans le cadre d’articles de presse concernant les activités de l’Établissement sera, sauf avis écrit contraire, considéré comme licite.

 

 


Article 12 - Code vestimentaire

 

Tout élève qui se présente dans une tenue non conforme se voit dans l’obligation de changer de tenue avant de pouvoir rejoindre sa classe. S’il ne peut le faire, le collège lui fournit une blouse pour la journée. L’acceptation ou le refus d’une tenue est, en toute circonstance, laissé à l’appréciation de l’équipe éducative.

 

Vêtements pour filles proscrits : hauts trop courts (laissant voir le ventre ou une partie de la poitrine) – Débardeurs à bretelles fines – vêtements transparents – jupes ou robes très au-dessus du genou (y compris avec legging ou collant) – shorts – maquillage outrancier - chaussures à talons hauts.

Vêtements pour garçons proscrits : débardeurs (type « Marcel ») – shorts de plage – pantalons taille basse portés de façon indécente.

Vêtements, coiffures, accessoires mixtes proscrits : T-shirts de mauvais gout, avec inscriptions provocantes, grossières ou négatives – vêtements déchirés - sous-vêtements apparents - chaussures non attachées à la cheville. Cheveux coiffés en crête etc., couleurs inadaptées – casquettes et bonnets autorisés uniquement sur la cour, pendant la récréation et portés la visière devant – lunettes de soleil autorisées pendant la récréation.

Divers : trottinettes, planches à roulette etc. interdites. Pulvérisateurs dits « sprays » interdits.

 

L’acceptation pleine et entière du règlement est la condition absolue du maintien dans l’établissement.


Date de création : 30/09/2010 @ 11:22
Dernière modification : 21/08/2016 @ 20:08
Catégorie : 07. Règlements et chartes
Page lue 1684 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^