Réunion sur l'orientation mardi 21 novembre aux Carmes
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 06. Actions en pastorale

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 08. St Michel l'Observatoire

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 14. Semaine buissonnière 14-15

Fermer 15 Semaine buissonnière 15-16

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Fermer 20. Articles anciens

Visites

 145146 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

12. Café Dix sur dys - 12. Soirée café, trucs et astuces (28/02/17)

Compte rendu de la réunion du mardi 28 février 2017


Objectif de la rencontre :

Présenter une astuce pédagogique qui fonctionne avec son enfant/un élève dys.

  

Tour de table

Présentation du principe des cartes mentales et la façon dont celles-ci sont utilisées en AP (aide personnalisée) pour les mathématiques.

Intérêt des cartes mentales pour l’enseignement du français (par ex. rendre compte d’une lecture de roman).

Pour ceux qui ne connaissent pas les cartes mentales (ou cartes heuristiques ou « mind maps », le principe est explicité. Il s’agit de restituer une connaissance en adoptant une hiérarchie qui « suit les méandres de la pensée » sans être entravée par une présentation rigide (I. 1. A. a. etc.)

 

À lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

Ou consulter l’article « Apprendre avec les cartes mentales » p.54 dans Famille et éducation le magazine de l’APEL de janvier 2017.

 

Les cartes mentales sont plébiscitées par les enseignants qui, toutefois, n’en font encore qu’un usage épisodique.

Les cartes semblent utiles pour les dys selon plusieurs parents.

Elles servent aussi bien à présenter une leçon en classe qu’à apprendre un cours à la maison (la carte mentale constitue la trace écrite que se donne l’élève pour restituer ce qu’il a appris).

 

 

Présentation des documents utilisés en classe

Quelques parents rappellent l’importance de ne pas donner de document trop petit. Même une carte mentale si elle est petite constitue un obstacle.

Suggestions :

·       Faire des impressions au format A3 si nécessaire.

·       Utiliser une police de caractère suffisamment grande. Il semble que la police « Comic Sans MS » passe bien mais il est toujours possible d’utiliser Opendyslexic qui se télécharge gratuitement ici : https://opendyslexic.org/

Pour les parents, faire apprendre les leçons à leurs enfants leur demande un long travail à la maison : il leur faut résumer, taper, agrandir les documents. Cela demande aussi beaucoup de photocopies (en plus du temps de préparation).

 

 

Formulation des consignes écrites

Les parents signalent aussi des difficultés liées au vocabulaire des consignes qu’ils doivent souvent adapter.

Un parent donne l’exemple d’une consigne de travail qui stipulait « Relevez les verbes au passé simple ». Son enfant ne comprenant pas le sens figuré de « relever » restait bloqué sur l’exercice non pas parce qu’il ignorait les passés simples mais parce qu’il se demandait à quelle hauteur les verbes devaient être relevés…

Plusieurs personnes rappellent que pour un dys il est très difficile de répondre à une consigne multiple.

Ex.1 « Relever les passés simples et les imparfaits dans ce texte » aurait dû être formulé :

1. Relever (ou réécrivez) les passés simples dans ce texte.

2. Relevez les imparfaits dans ce texte.

Ex.2 « Comment appelle-ton les arbres dont les feuilles ne tombent pas ? Et les autres ? »

1. Comment appelle-t-on les arbres dont les feuilles ne tombent pas ?

2. Comment appelle-t-on les arbres dont les feuilles tombent ?

 

Des difficultés du même ordre sont signalées par les parents pour l’apprentissage des définitions.

 

 

Passer par l’audio ?

Des professeurs suggèrent aux parents qui évoquent les difficultés avec les consignes écrites de proposer à leurs enfants des enregistrements audio plutôt qu’une réécriture des leçons.

Possibilité d’enregistrer la leçon par morceaux sur son smartphone ou sur ordinateur. Il existerait un enregistrement vocal qui est raccordé au traitement de texte (pas de référence précise).

Une personne signale une bibliothèque numérique francophone accessible au départ pour des mal-voyants. Il faut que l’enfant relève de la MDPH pour y avoir accès.

BNFA http://www.bnfa.fr/

 

Un parent explique que son enfant apprend ses leçons en chansons et que cela l’aide à mieux mémoriser.

 

Un professeur de langue signale que youtube est une véritable mine pour apprendre les langues (support audio). Elle explique en faire usage en classe régulièrement (toutes les classes étant maintenant pourvues d’un vidéoprojecteur).

 

À signaler : il existe de nombreuses « capsules vidéo » réalisées par des professeurs pour enseigner des points de leurs programmes. Ce sont des pistes intéressantes pour faire travailler son enfant à la maison mais il est important de prendre avis auprès des enseignants, toutes les capsules n’étant pas de qualité égale.

 

 

L’évaluation

Des pistes sont évoquées par les enseignants présents.

·       Réaliser des évaluations qui s’étendent sur une semaine.

·       Proposer des évaluations qui combinent un temps de réflexion strictement silencieux (5 minutes sans questions) et un temps où les élèves peuvent venir poser des questions au professeur.

·       Expliquer les contrôles « avec les 5 premières minutes crayon posé » (où chacun peut poser toutes sortes de questions mais où il est interdit d’écrire).

·       Les évaluations peuvent être lues pour la classe entière afin de mettre en évidence les points importants.

·       Il est rappelé l’importance de laisser du temps pour réaliser un travail. Ne pas hésiter à laisser à un élève le temps de répondre à toutes les questions.

·       Après l’évaluation, le professeur propose la remédiation. C’est un moment important qui permet de rattraper ce qui n’a pas tout de suite été réussi. De nombreux professeurs proposent une bonification quand le travail de remédiation est effectué (ex. corriger sa rédaction).

·       Penser à s’informer auprès de l’enseignant s’il est possible de restituer un devoir rédigé à l’aide d’un traitement de texte. Il semble que bien des parents ignorent cette possibilité. En français, un document rédigé sur traitement de texte est beaucoup plus simple à corriger (et le résultat est plus satisfaisant pour l’œil !). Ne pas hésiter à utiliser la boite aux lettres d’École directe pour envoyer le travail (cela évite la valse des clés USB) si le professeur l’autorise.

 

 

Le rôle de l’AVS

Mme V., AVS dans le collège et présente à la réunion, explique qu’elle se sent comme un outil (au sens positif du terme). Elle apprécie que l’élève la sollicite.

Selon elle, un élève qui est obligé d’attendre d’avoir une AVS pour l’aider, ce n’est pas forcément totalement une mauvaise chose. Cela peut « faire grandir ».

 

 

Remarques diverses

Il est important de ne plus mettre une pression continuelle sur son enfant. Il faut apprendre à oser lui dire : « Tu ne sais pas, eh bien tu le sauras la prochaine fois. »

 

Un parent explique que pour éviter l’impression d’engorgement (les devoirs ne sont pas donnés de façon égale tous les jours), il faut planifier le travail maison. Les devoirs sont donc fractionnés tout au long de la semaine. Le temps passé à cette planification est finalement gagné car il évite le stress du travail de dernière minute.

De la même façon, les contrôles peuvent être planifiés.

 

 Ressources

 

 

Ouvrages imprimés :

 

 

Pour les dys

Voir la collection Tom Pousse

100 idées pour aider les élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques etc.

http://www.tompousse.fr/100-idees.php

TOUZIN M. LEROUX M.N., 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

REID G. GREEN S., 100 idées pour venir en aide aux enfants dyslexiques

KIRBY, PETERS, BONNEPART, 100 idées pour venir en aide aux enfants dyspraxiques

CAUSSE-MERGUI I. HELAYEL J., 100 idées pour venir en aide aux enfants dyscalculiques

 

 

Sur les enfants précoces

REYNAUD A., Les Tribulations d’un petit zèbre (Eyrolles)

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/les-tribulations-d-un-petit-zebre-9782212563580

Il est possible de recevoir la newsletter en s’inscrivant sur le site, les tribulations d'1 petit zèbre : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com

 

 

 

Sur l’autisme

Catherine DE LA PRESLE et Dominique VALETON, Lettres à un petit prince sorti de sa bulle. Une clé pour l’autisme ? http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=32071

Mark HADDON, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

Daniel TAMMET, Je suis né un jour bleu

Jean VAUTRIN, La Vie Ripolin

 

RAFONI Jean-Charles, Maths sans paroles (Canopé, CRDP Versailles)

 

 

Sitographie et ressources en ligne :

 

 

Aider les élèves « dys »

WebLettres, site de professeurs de français, propose de nombreuses pistes.

Une synthèse à lire ici :

http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article1462

De nombreux liens dans le répertoire :

http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=30

 

Pour les familles dont l’enfant est dyspraxique ou hyperactif, voir le site de Marie-Claude Maisonneuve : http://www.marie-claude-maisonneuve.eu/

Il existe une formation sur Aix :

http://www.marie-claude-maisonneuve.eu/images/Documents/Presentation_modules_Aix_fevr_et_avril_2017.pdf

 

Sur Arte, Xenius a consacré une émission sur la dyspraxie

https://www.youtube.com/watch?v=bf3fb1-hhBU

 

Enfants précoces info

https://www.enfantsprecoces.info/

 

 

Témoignage d’une enseignante sur l’autisme

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/espace-accompagnants-10709/article/je-travaille-dans-un-etablissement-scolaire

Autisme Espoir Vers l’École

http://www.autisme-espoir.org/

 

Les intelligences multiples (Bruno Hourst)

Une ressource signalée par un parent.

https://www.youtube.com/watch?v=gQLitHPA9Zg&feature=youtu.be

 

Conférence

 

Le samedi 3 juin à 9h30, une conférence de l’AFEP (Association Pour les Enfants Précoces) sur le thème « Épanouissement scolaire et Haut Potentiel Intellectuel, On en parle ? » aura lieu au centre hospitalier de Montfavet, salle de spectacle Camille Claudel, Avignon.

http://www.afep-asso.fr/documents/2017/confAvignon.pdf

 

 

Ressources disciplinaires

 

Mathématiques :

Pour les fractions : http://mathenpoche.sesamath.net/#4_N2

N.B. : Sesamath est une association de professeurs de mathématiques.

 

Cours du CNED

http://www.academie-en-ligne.fr/College

 

Manuel d'utilisation de l'éditeur d'équations sur open office :

http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/profplus/docsci/open_office/oo_edit_eq.pdf

Il existe différents logiciels comme éditeur d'équations compatibles avec word.

Ex. : http://mathtype.fr.malavida.com/

 

 

Cartes mentales

 

Pour les professeurs « Logiciels pour cartes mentales »

http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article1508

Comment fabriquer une carte mentale

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_theor0.jpg

 

Ci-dessous, on trouve une liste de cartes mentales sur divers thèmes. Toutefois, l’intérêt des cartes mentales est moins dans le fait de trouver des cartes déjà faites que de les faire faire aux élèves.

 

Travailler sur L’Ile au trésor

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_tresor.jpg

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_journa.jpg

Prendre des notes de manière efficace

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_notes.png

Français, tous niveaux

https://cartesmentalesdys.wordpress.com/2012/08/16/dautres-cartes-mentales-de-francais-tous-niveaux/

La science du réchauffement global

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_chapit.png

Present perfect

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_angl.jpg

Je pratique des phrases complètes en espagnol

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_esp1.jpg

Comprendre un désastre naturel

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_tsu1.gif

Comprendre la révolution française
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/images/c_revol0.png

Latin

http://lewebpedagogique.com/litterae/category/latin/

http://salledescartes.canalblog.com/


Date de création : 24/10/2017 @ 07:35
Dernière modification : 24/10/2017 @ 07:37
Catégorie : 12. Café Dix sur dys
Page lue 32 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^