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12. Café Dix sur dys - 11. Prermier café (17/01/17)

Compte rendu de la rencontre du café dix sur dys le 17 janvier 2017

 

Objet de la réunion : faire connaissance. Tour de table.

 

Difficultés et besoins :

·       Les parents éprouvent le besoin de ne pas se sentir seuls face à la difficulté.

·       Il est souvent difficile de prendre contact avec des professionnels (temps d’attente pour les RDV, éloignement géographique).

·       Un même terme recouvre des difficultés très différentes.

·       On parle encore des dys comme quelque chose de honteux.

·       Poser un diagnostic est libérateur.

·       Les livres audio tendent à se populariser. Un rayon au supermarché (Leclerc).

 

Comment fonctionne un enfant dys :

·       Un enfant dys demande une énergie et une patience considérables de la part des parents.

·       Les vacances peuvent poser problème car un enfant dys tend à oublier ce qu’il apprend.

·       Il est important de valoriser et d’encourager les élèves en difficulté.

·       La question de la confiance en soi est centrale. Les enfants doivent découvrir leurs qualités.

·       Nécessité de favoriser la motivation.

·       L’oral est plus facile que l’écrit mais les élèves dys n’osent pas toujours s’exprimer par manque de confiance. Vécu négatif.

·       Les conditions d’apprentissage à la maison sont parfois difficiles. Un dys bouge beaucoup (assis, debout, se promène). Cela met les nerfs à rude épreuve.

·       Nécessité d’anticiper les devoirs car un dys doit toujours voir et revoir ses leçons.

·       Problème de la gestion du temps : un dys n’a pas la même notion du temps.

·       Apprendre à gérer le temps. Segmenter les actions.

·       Dys = incapables de faire un plan, une introduction, une conclusion.

·       Besoin d’avoir des automatismes, n’aime pas les changements.

·       Pas de méthodologie pour se corriger.

·       Un dys peut surévaluer ce qu’on lui demande. Il s’imagine que ce qu’on lui demande est forcément très difficile.

·       Les élèves dys ne sont généralement pas perturbateurs.

·       Difficulté à s’investir dans un énoncé est compensé par la volonté plus forte. S’accroche.

·       Un dyspraxique sait faire s’il imite le geste.

·       Difficulté avec le vocabulaire peut bloquer l’exécution d’un exercice. Ex. : « Relever les verbes à l’infinitif » avait été compris par l’enfant comme « soulever ».

 

Côté enseignants

·       Le corps professoral a un impact important sur un dys. Implication affective. Les dys sont très sensibles à l’appréciation portée par les professeurs aux élèves (ex. écrire la note en gros).

·       Éviter absolument dans les exercices les questions doubles.

·       Les astuces pour les dys permettent aussi d’aider les autres élèves.

·       En tant que professionnel, penser à travailler pour les différents types d’élèves (visuels etc.)

·       Possibilité de s’entrainer à l’oral avec le téléphone portable.

·       Photocopie couleur = outil intéressant.

·       Banque de données, cartes mentales = supports pédagogiques.

 

Suggestions, questions :

·       Faire une liste des célébrités « dys » pour retrouver l’estime de soi.

·       Comment s’impliquer dans les devoirs ? Que suivre ? Que laisser faire ? Risque de saturation.

·       Quelle correction des travaux pour les élèves ? Comment gérer une copie qui est constellée de rouge ?

·       Comment gérer un dys au moment du passage à l’adolescence ?

·       Répondre à la question : je suis dys, quel avenir pour moi ?

·       Comment appréhender l’après 3?

·       Quelle possibilité d’apprendre des langues étrangères quand on a déjà tant de mal avec la sienne ? Quels trucs et astuces ?

·       Comment gérer la jalousie dans la fratrie ? (enfant qui n’est pas dys « délaissé »)

 

 

Pour la prochaine séance (mardi 28/02 à 18h) :

Pouvoir présenter une astuce pédagogique qui fonctionne avec son enfant/un élève dys.


Date de création : 24/10/2017 @ 07:21
Dernière modification : 24/10/2017 @ 07:36
Catégorie : 12. Café Dix sur dys
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