Réunion sur l'orientation mardi 21 novembre aux Carmes
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 06. Actions en pastorale

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 08. St Michel l'Observatoire

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 14. Semaine buissonnière 14-15

Fermer 15 Semaine buissonnière 15-16

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Fermer 20. Articles anciens

Visites

 145146 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

12. Café Dix sur dys - 02. Accompagnement des enfants dysphasiques

LA COMPREHENSION

 

Quand il y a une dysphasie de réception, les enfants sur-développent leurs capacités en perception visuelle.

 

Les troubles de la compréhension peuvent provenir de :

-          Difficultés à segmenter la succession des sons qui permet d’identifier les mots : verdure compris verre dur. Ce qui entraine une représentation mentale erronée.

-          Confusions de mots proches, exemple : serviette / assiette

-          Difficultés avec les mots-liens ou mots abstraits   syntaxe mal appréhendée  contresens

 

L’enfant dysphasique est fatigable car il fait beaucoup d’efforts pour comprendre le langage oral.

Il peut se désintéresser de ce qui est dit ou se replier sur lui-même.

 

LES OUTILS

 

- Donner confiance à l’enfant en étant dans une ambiance chaleureuse

- Donner davantage de temps pour s’organiser dans le travail et l’aider à s’organiser. Notons aussi plus de maladresses en écriture.

- Proposer un tuteur si l’enfant est d’accord pour lire les énoncés et expliquer les consignes.

- Utiliser de multiples entrées pédagogiques : kinesthésiques (se mettre en scène, mimer), visuelles (dessins, schémas) ou auditives.

- Utiliser de multiples entrées pédagogiques : kinesthésiques (se mettre en scène, mimer), visuelles (dessins, schémas) ou auditives.

- Donner des consignes simples et savoir les répéter de plusieurs façons, en exagérant l’intonation en plus des supports visuels (les infos auditives sont difficiles à traiter et mémoriser). Utiliser toujours le même styles de consignes car il est important de ritualiser l’environnement didactique des acquisitions.

- Placer l’enfant en situation de réussir afin de positiver l’image qu’il a de lui-même et préserver chez lui le désir d’apprendre et d’aller de l’avant.

- Soulager le travail de mémorisation (l’apprentissage par cœur est très coûteux)

- Afficher les notions sur les différentes faces d’un paravent (en langage et en maths). (Paravent en forme triptyque format A3).

- Afficher dans les classes des connaissances didactiques = planification des tâches pour réaliser un travail/affichage des connaissances.

- Vérifier la compréhension de l’enfant régulièrement et lui demander comment il se représente ce qu’il vient d’apprendre.

- Replacer la question « pourquoi as-tu fait ça ? » par la question « comment as-tu fait ça ? » ou « comment le sais-tu ? » l’aide non seulement à observer pour lui-même son raisonnement et sa logique, mais aussi lui offre la possibilité à s’entrainer à expliciter sa démarche. Pour l’enseignant, comprendre les stratégies cognitives d’apprentissage d’un élève sera une source incomparable d’idées pour l’aider dans d’autres circonstances.

- Utiliser l’outil informatique : dictée vocale

 

Il n’y a pas de recettes toutes faites et prêtes à être utilisées pour tous les enfants dysphasiques. C’est toujours un travail sur mesure. Souvent l’image de lui-même est négative, l’enfant dysphasique est régulièrement confronté à l’échec.  Ils ont plus de difficultés avec le regard des autres, il faut donc éviter de le faire s’exprimer devant la classe.

Tous ces enfants ont une intelligence normale.


Date de création : 23/10/2017 @ 20:01
Dernière modification : 24/10/2017 @ 07:12
Catégorie : 12. Café Dix sur dys
Page lue 31 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^