Réunion sur l'orientation mardi 21 novembre aux Carmes
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 06. Actions en pastorale

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 08. St Michel l'Observatoire

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 14. Semaine buissonnière 14-15

Fermer 15 Semaine buissonnière 15-16

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Fermer 20. Articles anciens

Visites

 145146 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

03. Evènements - 08. Acte de mémoire (2015-2016)
Cet acte de mémoire
s’inscrit dans notre territoire.


Par l’intermédiaire de différents acteurs locaux qui ont mis des moyens à notre disposition, comme la ville d’Apt dans le cadre du « Développement d’une action de promotion de la laïcité et de lutte contre le racisme en partenariat avec l’OLPA (Observatoire pour la Laïcité en Pays d’Aix) et le Site Mémorial du Camp des Milles, le Parc naturel Régional du Luberon ou encore l’Association de Giulia Ronchi et de Séverine Bruneton, Une idée dans l’air, nous avons pu mener notre projet.

 
Comment transmettre ?

C’est souvent la question que se posent ceux qui tentent de partager leur savoir, toutes disciplines confondues. Certes, les connaissances transmises en cours sont importantes mais elles ne conduisent pas nécessairement à l’émotion.
C’est une des raisons pour laquelle nous avons choisi de faire emprunter à nos 3e le chemin de la résistance à travers ceux qui, par leur création artistique, ont fait face à l’oppression. 

René Char écrit : « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver ». Le poète, oui, mais aussi tous les artistes qui ont témoigné de leur temps.
Alors comment créer pour résister ?  En quoi les formes artistiques sont-elles des actes de résistance ?
Notre réflexion commence par la visite du camp des Milles, ce vendredi 13 novembre 2015,  à quelques heures improbables des évènements dramatiques que va connaître la France.

Resister1.jpg
 
Nous découvrons alors qu’avant de devenir un camp de déportation des Juifs en 1942, le Camp des Milles était, dès 1939, le lieu d’internement d’Allemands opposés aux idées nazies et, parmi eux, des artistes « à surveiller » comme Max Ernst, Ferdinand Springer ou encore Hans Bellmer qui y ont dessiné, joué, pour tenter par l’art de garder leur dignité d’hommes. Une résistance à l’ennui, une résistance à l’enfermement, une résistance introspective et créatrice…
 
Resister2.jpg

…En mars, c’est sur les traces de Roger Bernard que nous amène notre réflexion. De sa courte existence (1921-1944), Roger Bernard nous laisse des poèmes qui imprègnent notre marche sur le sentier de Céreste, celui qu’il a emprunté en tant qu’agent de transmission pour le réseau de résistance dirigé par René Char alias Capitaine Alexandre.
« Une marche à suivre ? Non, une marche à vivre » (1). Nos pas dans les pas de Roger Bernard, nos voix projetées, enveloppés dans l’épais manteau de sa poésie et de celle de René char, guidés par la présence déroutante de Giulia et de Sévérine dont la lecture envoûte notre parcours.
             
Resister3.jpg


Resister4.jpg
 

Resister5.jpg


Resister6.jpg


La présence de la petite-fille de Roger Bernard, Béatrix, nous fait réaliser que son œuvre ne s’est pas achevée sous les balles lâches de la Gestapo.


Resister7.jpg
 
Nous nous sommes parfois sentis troublés, souvent émus, certains se sont demandés à quoi cette marche pouvait-elle mener, quel sens pouvait-elle bien avoir ?
Il est vrai qu‘être confronté à sa propre résistance n’est pas chose aisée, elle exige souvent l’épreuve de la souffrance que l’art peut tenter de transcender.
Et si, nous aussi, nous faisions de notre existence une œuvre artistique, comme nous le suggère la résistante Charlotte Delbo (1913-1985) ?
« Je vous en supplie, faites quelque chose ! Apprenez un pas une danse,  quelque chose qui vous justifie, qui vous donne le droit d'être habillés de votre peau de votre poil. Apprenez à marcher et à rire parce que ce serait trop bête à la fin que tant soient morts et que vous viviez sans rien faire de votre vie ».

E.Briand

Voir ici le film, réalisé par Dominique Comtat, qui présente les temps forts du projet : vimeo.com/197013975

Date de création : 13/03/2016 @ 22:43
Dernière modification : 22/10/2017 @ 11:26
Catégorie : 03. Evènements
Page lue 552 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^