Réunion sur l'orientation mardi 21 novembre aux Carmes
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 06. Actions en pastorale

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 08. St Michel l'Observatoire

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 14. Semaine buissonnière 14-15

Fermer 15 Semaine buissonnière 15-16

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Fermer 20. Articles anciens

Visites

 145146 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

15 Semaine buissonnière 15-16 - 04. Une semaine très romaine pour les 6e
Lundi 22 février : Arles, ils étaient légion !

Les 6e auraient pu suivre les traces de Van Gogh ou celles de la photographie, tant la ville est riche culturellement. Mais s’ils sont venus à Arles, c’était pour marcher sur les pas des Romains.
Au programme de la matinée : visite de la ville, de son théâtre et son amphithéâtre. D’accord, il est bien moins imposant que celui de Rome, mais il pouvait accueillir 21 000 spectateurs, tout de même !
Après un banquet dans les jardins du Musée départemental Arles antique, un peu oublié par Jupiter, parce que nous avons été légèrement arrosés, nous sommes allés voir les collections permanentes. Le fameux buste de César, bien sûr, trouvé dans le Rhône, mais aussi un immense chaland, des amphores, des mosaïques, des sarcophages…
15 heures 30, il était temps de reprendre le car pour rejoindre Apt où d’autres aventures attendaient bientôt nos petits centurions.


 Arles.jpg



Jeudi 25 février : A la poursuite des Romaines… dans Apt !


10 heures : Alea jacta est* !

Une équipe de filles et une équipe de garçons vont partir à la recherche d’énigmes dispersées dans la ville. Le but final est que les Romains retrouvent les belles Romaines et que chacun s’écrive un poème plein de sentiments.
Pour lever le camp romain, il faut déjà résoudre une énigme. Évidemment ce sont les filles qui, les premières, trouvent la solution. Les garçons partent quelques minutes plus tard et ils courent, ils courent… Ils nous rattrapent et rien ne semble davantage les mettre en joie.

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum**…

Car nous ne sommes pas dans une course poursuite Messieurs ! Les filles prennent le temps de s’arrêter dans les ruines du forum pour téléphoner à Laurie. On tenait à ce qu’elle fasse une étape avec nous, alors en prévision du poème que nous devrons rédiger, les filles lui demandent : Laurie, comment sait-on que l’on est amoureux ? Elle nous répond que la respiration se coupe et le cœur bat très vite et que plus rien ne compte, juste la personne que l’on aime. De jolies images de l’amour qui laissent les filles rêveuses.
Mais il faut encore arpenter la ville, trouver des caves, celle de Monsieur Viguier, dans la rue des Marchands, qui nous reçoit si gentiment. Allez, on fait une farce aux garçons… On cache un cartable ! Et puis on a finalement pitié d’eux quand on les voit chercher partout dans la rue, demander dans une boutique… On le leur rend et ils nous regardent, consternés.
Rendez-vous maintenant au théâtre où romains et romaines doivent se déclarer leur flamme. Des phrases fusent et un Romain déclame : “L’amour c’est comme le cristal, rare et fragile.“ Décidément très inspirés nos petits centurions.

 

* Le sort en est jeté.
** L’erreur est humaine, mais persévérer est diabolique.


 Centurions.jpg

Centurions2.jpg


Jeudi 25 février : Balade dans Apta Julia

 

14 heures : Nous revoilà à crapahuter dans la ville, toujours sur les traces de Romains.
Cette fois, nous avons rendez-vous au Musée d’Histoire et d’Archéologie. Nous nous installons sur la place à proximité, et nous écoutons attentivement notre guide qui nous raconte la création d’Apta Julia et la vie quotidienne des habitants. Telle n’est pas notre surprise lorsqu’elle nous dit que le théâtre était si grand qu’il atteignait le haut du toit de la cathédrale !
On voyage dans le temps, on s’imagine dans les gradins, on rêve, puis notre visite se poursuit dans la cave du musée où l’on visionne un petit film sur les Romains dans la cité aptésienne. C’est passionnant, mais il faut repartir au collège où d’autres activités attendent nos petits centurions.

S. Collet

Date de création : 28/02/2016 @ 10:59
Dernière modification : 21/08/2016 @ 22:18
Catégorie : 15 Semaine buissonnière 15-16
Page lue 599 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^