Réunion sur l'orientation mardi 21 novembre aux Carmes
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 06. Actions en pastorale

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 08. St Michel l'Observatoire

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 14. Semaine buissonnière 14-15

Fermer 15 Semaine buissonnière 15-16

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Fermer 20. Articles anciens

Visites

 145146 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

04. Nous proposons - 3- Projet pastoral
Un projet pastoral : « pour l’accueil de chacun »

Élève, adulte, chrétien ou non

 

Savio1.jpg


Qu’appelle-t-on « Pastorale » ?

Ce que l’on appelle la « Pastorale » comporte en réalité deux temps :

- Un temps de parole,  appelé le plus souvent aussi « Pastorale ». On pourrait l’appeler également « heure humaniste », « temps d’échange ». C’est un moment de partage autour de sujets divers liés à l’actualité mais aussi à la liturgie chrétienne dans le respect des convictions de chacun. C’est un espace où l’on peut parler de religions (au pluriel) dans le respect des consciences. La pastorale est ouverte à tous les élèves sans restriction, elle est parcourue de l’esprit chrétien.

-  L’aumônerie est un temps pour les élèves qui souhaitent cheminer dans leur foi.

 

A)    Le temps de parole (dit « Pastorale »)

Qui est en charge ?

C’est le chef d’établissement qui a la responsabilité de la mise en œuvre de la pastorale. Il délègue à une coordinatrice en pastorale (Laurie Blanchard) l’accompagnement des élèves tout au long de l’année.

Le temps de parole a lieu 12h par semaine (soit une heure par classe) et il est assuré par deux animateurs en pastorale (Christine Demaria et Philippe Milliard). Ce dernier assure la coordination des actions à mener pendant l’année avec l’aumônier de la paroisse (en accord avec la coordinatrice et le chef d’établissement).

 

Où et quand se passent les temps de parole ?

Les temps de parole (« Pastorale ») ont lieu dans la salle Dominique Savio, par demi-groupe (une semaine sur deux en 5e, 4e et 3e). Pour le niveau 6e, les élèves sont répartis en deux groupes et bénéficient d’une heure de pastorale hebdomadaire. Un groupe est en salle Savio.

Pourquoi faire des demi-groupes ?

Pour une raison matérielle : la salle ne permet pas d’accueillir correctement une classe complète.

Pour une raison pédagogique : les échanges sont plus riches en demi-groupes car ils laissent davantage d’occasions aux plus réservés de s’exprimer. La relation entre l’animateur et un groupe d’élève gagne en qualité.

 

Quelle est la progression au cours des quatre années de collège ?

Le collège s’inspire du « Chemin de vie ».

Chaque séance commence par une référence à l’actualité (personnelle, générale ou liée au calendrier chrétien). Une formation sur les grandes religions monothéistes est également proposée en liaison avec l’actualité (ex. Carême / Ramadan). L’intervention de l’aumônier est possible selon les occasions.

En 6: il s’agit d’apprendre à se connaitre et à s’accepter (soi et les autres). C’est aussi le temps de « l’émerveillement » qui conduit à la première annonce.

En 5: les élèves travaillent autour de deux questions : qu’est-ce qu’aimer ? Être aimé ? C’est un temps pour réfléchir aux questions liées à la violence, l’argent, le pouvoir.

En 4: Le parcours prend appui sur les 10 commandements et la réflexion qui s’ensuit. Celle-ci se construit autour de témoignages contemporains et montent des projets qui leur sont reliés.

En 3: on convie les adolescents à porter un regard sur les grands évènements de l’histoire des hommes et à poursuivre des projets divers.

 

Quels sont les projets annuels récurrents ?

·       La célébration de rentrée :

o   Elle est ouverte à tous les élèves volontaires ;

o   La célébration se fait à la cathédrale pour accueillir chacun ;

o   Elle donne un thème pour l’année.

·       L’action de partage de Noël

o   C’est un temps de réflexion sur la chance que l’on a et que les autres n’ont pas toujours ;

o   Dès la rentrée de Toussaint, on met en place une collecte au profit d’une association caritative locale ;

o   On accueille des bénévoles sur le temps de pastorale pour sensibiliser à un problème, une question, un sujet.

·       La messe de partage de Noël

o   Elle a lieu le vendredi de la sortie aux vacances de Noël ;

o   C’est un temps de partage avec les familles (messe et repas) ;

o   La célébration eucharistique se fait à la cathédrale.

·       L’action de Carême (dite « Bol de riz »)

o   Elle est ouverte à tous ceux qui le souhaitent. On communique à son sujet dès le retour des vacances d’hiver.

o   Elle consiste en un repas frugal au prix d’un ticket de cantine ou bien un don. La différence de cout est au bénéfice d’une association.

·       La messe de fin d’année

o   C’est un temps de remerciements à tous les acteurs du collège ;

o   Il s’agit d’une célébration eucharistique au Sacré Cœur ;

o   C’est un moment d’échange avec l’école.


Qui est concerné par la pastorale ?

Tous les acteurs du collège sont conviés aux cinq temps forts : élèves, professeurs, éducateurs, personnel OGEC, parents, bénévoles.

L’implication se fait selon les souhaits de chacun mais dans le respect de l’identité catholique de l’établissement.


Projets, moments particuliers, actions au quotidien

Un projet :

Le projet « Guide de la cathédrale » est en préparation. Il a pour ambition de faire travailler ensemble l’animation pastorale, des professeurs et des élèves intéressés pas le projet. Il s’agit de former des élèves volontaires à présenter un objet ou une partie de la cathédrale lors des journées du patrimoine et de pouvoir le faire dans plusieurs langues.

Moments particuliers :

Chaque journée pédagogique est ouverte par un texte de réflexion et un temps de recueillement.

Actions au quotidien :

À la cantine : le respect de la nourriture constitue un point important. À cet effet, une collecte du pain non consommé est effectuée à la sortie.

Sur les rangs : le temps de rassemblement (quatre fois par jour) permet de rappeler les règles essentielles du bien vivre ensemble. C’est aussi un moment privilégié pour amorcer une réflexion qui sera reprise en classe.


B)   
L’aumônerie

 

Qui est en charge ?

C’est le prêtre aumônier ou une personne responsable qui se charge de l’aumônerie.

Où et quand se passe l’aumônerie ?

Elle a lieu tous les jours entre 13h et 14h dans la salle Dominique Savio ou dans la chapelle. Chaque jour concerne un niveau de classe spécifique qui varie chaque année en fonction des emplois du temps (pour le détail, consulter le tableau des activités dans la rubrique 8 "Activités périéducatives").

Quelle est la progression au cours des quatre années de collège ?

Tous niveaux : à tout moment, pour tout niveau, l’aumônerie répond aux demandes d’éveil à la foi. C’est un accompagnement pour ceux qui sont intéressés mais n’ont pas encore entamé une préparation au baptême. Les baptêmes sont célébrés au moment de la veillée pascale à la cathédrale. Tout élève baptisé qui en fait la demande peut  se préparer au sacrement de Confirmation et d'Eucharistie en s'inscrivant à l'aumônerie du collège.

Depuis la rentrée 2016, le sacrement de confirmation est donné en CE2. La mise en place de ce changement est planifiée sur trois ans.

2017-2018: la confirmation concerne les élèves du CE2 à la 6e avec une retraite à Lourdes pour les 6e.

À partir de 2019, les élèves de CE2 peuvent recevoir le sacrement de confirmation et faire leur première communion en même temps.

6: l’année est consacrée à la préparation au sacrement de  Confirmation  et à la préparation du pèlerinage à Lourdes. Les lectures sont le plus souvent celles de Saint Marc.

5: l’année permet de commencer la préparation au sacrement de la confirmation. Les lectures sont le plus souvent celles de Saint Luc.

4: c’est la préparation à la confirmation. Une Retraite est effectuée à la Toussaint dans un lieu qui peut changer. La confirmation a lieu au printemps, à la cathédrale. Les lectures sont orientées sur la Genèse (histoire d’Abraham).

3: « Lectio Divina », il s’agit de la lecture de textes bibliques qui sont suivis d’un dialogue autour de celle-ci.

Quel que soit le niveau, il est fait un rappel de l’année liturgique.


Les actions menées par l’aumônerie

- Pour le Carême, les élèves de l’aumônerie animent une messe à la maison de retraite de la Madeleine ;

- Pour chaque célébration et messe des temps forts de la pastorale, les élèves assurent une préparation (lecture de textes, chant, service de la messe) ;

- Des temps de prière sont instaurés dans la chapelle du collège : une fois par semaine sous la conduite du responsable de pastorale et l’aumônier ;

- Un temps d’adoration a lieu une fois par trimestre à la chapelle du collège (hostie consacrée apportée par le prêtre et exposée) ;

- Un chemin de croix le vendredi saint est proposé aux élèves volontaires.

 

Présentation de la salle Dominique Savio

Saint Dominique Savio est le saint patron des adolescents et des petits chanteurs.
La salle Dominique Savio peut accueillir 18 élèves pour les séances de pastorale et d’aumônerie. Elle comporte une grande table centrale autour de laquelle chacun échange. La salle dispose d’une télévision qui permet de diffuser des diaporamas ou des extraits de films. C’est aussi un lieu d’accueil pour se documenter, lire, discuter etc.
La salle possède un accès direct sur la cour et, lorsque l’animateur ou l’aumônier sont présents, il est possible, pour les élèves qui le souhaitent, d’y aller pendant les récréations ou à la pause méridienne.

Dans la salle, sur une table, sont exposés des objets de piété, une Bible et un boite à prières dans laquelle les élèves qui le désirent déposent une intention de prière (anonyme ou non). Lors des séances d’aumônerie, cette boite est placée au centre de la table et, en fin de semaine, toutes les intentions de prière sont récupérées par l’aumônier.



Savio2.jpg


Temps de réconciliation

Durant les périodes de l’Avent et de Carême, certains jours entre 12h et 14h, l’aumônier propose pour ceux qui le souhaitent le sacrement de réconciliation dans la chapelle du collège.


Date de création : 11/07/2010 @ 14:30
Dernière modification : 22/10/2017 @ 08:29
Catégorie : 04. Nous proposons
Page lue 2318 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^