Réunion sur l'orientation mardi 21 novembre aux Carmes
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 06. Actions en pastorale

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 08. St Michel l'Observatoire

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 14. Semaine buissonnière 14-15

Fermer 15 Semaine buissonnière 15-16

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Fermer 20. Articles anciens

Visites

 145146 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

01. Au CDI - 13- Recherche documentaire
cdi.jpg
Les étapes de la recherche documentaire

Lorsque tu as un travail de recherche à faire, pour répondre à une question posée par un professeur, pour réaliser un exposé, mais aussi pour développer ta culture personnelle, tu dois effectuer une recherche documentaire qui doit suivre un certain nombre d'étapes pour être efficace.


Étape 1: je cerne le sujet
-J'analyse le travail demandé et je comprends le sujet.
-Je cherche ce que je sais et ce que je ne sais pas sur le sujet et je note les mots qui me viennent à l'esprit (sous forme de questions).
-Je cherche les sources d'information à consulter au CDI, à la bibliothèque, à la maison...

Étape 2 : je cherche les sources d'information
-Je commence par explorer un ouvrage de de référence (dictionnaire/encyclopédie/manuel scolaire) pour avoir une vue générale du sujet, en définir les termes (les mots).
-Je dresse une liste de mots-clés sur le sujet qui vont orienter ma recherche en me posant les questions : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
-A l'aide des mots-clés, je cherche des documents dans la base de données du CDI.
-Je note les références des documents qui m'intéressent (en respectant les règles de la bibliographie)
-Je cherche des compléments d'information sur internet en utilisant un moteur de recherche

Étape 3 : je sélectionne les documents
-J'identifie dans les documents le contenu nécessaire à ma recherche. J'utilise le sommaire et l'index des documents. Je repère ce qui est mis en évidence (titre/caractères gras...) pour savoir où est l'information dont j'ai besoin.
-Je garde les documents qui me semblent les plus pertinents en me demandant lesquels sont les plus récents, si je comprends bien les informations qu'ils contiennent.
-Je note les références et les caractéristiques des documents retenus. Les références me serviront à retrouver plus rapidement les documents la prochaine fois et établir la bibliographie.

Étape 4 : je prélève l'information
-Je parcours rapidement les documents puis je lis attentivement les passages sélectionnés.
-Je retiens les informations pertinentes et je les prends en note (prendre des notes ne signifie pas recopier!) . Je réalise une fiche par document où je résume les informations contenues dans le document. Je peux également citer entre guillemets des affirmations ou des témoignages que je veux conserver tel quel.
-Je choisis des illustrations que je scanne ou photocopie en respectant les droits d'auteur. Je note les références de l'article d'où l'image est extraite. Je note les références de la photographie. Je leur mets un titre et une légende.
-Le "copier-coller" est interdit, sauf pour les photos, graphiques ou schémas (à condition d'indiquer les sources!).
-Je classe mes notes.
-Je fais le plan de mon exposé.

Étape 5 : je traite l'information
-Je stoppe mes lectures (pour préparer la phase de rédaction de mon travail).
-Je relis mes notes.
-Je rédige mon plan final.

Étape 6 : je communique l'information
-Je rédige mon travail, c'est-à-dire un texte original et compréhensible à partir de mes notes de lecture. Je reformule avec mes propres mots (dont je dois maîtriser le sens!). Cette étape est très importante pour vérifier que l'on a bien compris ce qu'on lit pour éviter le recopiage.
-Je vérifie que j'ai bien respecté les consignes (contenu et forme).
-J'établis la bibliographie en respectant les règles pour citer les documents.

Date de création : 05/05/2014 @ 17:41
Dernière modification : 24/10/2017 @ 07:11
Catégorie : 01. Au CDI
Page lue 596 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^