Inscription rentrée 2018, n'attendez pas ! Prenez rendez-vous au 04 90 74 14 94
   
Direction diocésaine

logo-dd.jpg

Notre Collège

Fermer 01. D'hier à aujourd'hui

Fermer 02. Nos convictions

Fermer 03. Organisation

Fermer 04. Nous proposons

Fermer 05. CDI

Fermer 06. Actions en pastorale

Fermer 07. Règlements et chartes

Fermer 08. Activités périéducatives

Fermer 09. S'orienter

Fermer 10. Liste de fournitures scolaires

Fermer 11. Tarifs

Fermer 12. Articles de presse

Activités

Fermer 01. Au CDI

Fermer 02. Arts plastiques

Fermer 03. Evènements

Fermer 04. Remises des prix

Fermer 05. Nos élèves ont du talent

Fermer 06. Projets Romanité

Fermer 07. Semaine d'intégration des 6e

Fermer 08. St Michel l'Observatoire

Fermer 09. Voyages

Fermer 10. Bals de promo

Fermer 11. Partenariat Madeleine

Fermer 12. Café Dix sur dys

Fermer 14. Semaine buissonnière 14-15

Fermer 15 Semaine buissonnière 15-16

Fermer 16. Semaine buissonnière 16-17

Fermer 20. Articles anciens

Visites

 148546 visiteurs

 1 visiteur en ligne

20. Articles anciens - 06. Cgénial Projet "Lumière" 13-14
Concours Cgénial – Projet « Lumière »
 

Chaque année un concours académique a lieu à Marseille pour présenter le  projet le plus génial. Le gagnant est sélectionné pour la finale qui a lieu au Palais de la Découverte à Paris. Toutes les disciplines peuvent concourir et faire participer les élèves au projet que conduit chaque établissement. Le projet du collège Jeanne d’Arc  s’intitule  « Lumières ». Quatre-vingts élèves de 5e s’y investissent.

En Sciences Physiques, les élèves ont étudié les sources de lumière, la lumière dans le système solaire, les éclipses et ils ont  observé des objets lumineux. Ils ont  découvert le jeu de lumière dans le tableau de Van Gogh  Les Mangeurs de pommes de terre, ont fabriqué un cadran solaire, ont réalisé  des ombres chinoises, ont rédigé la biographie de Neil Armstrong etc. En même temps,  des notions d’astronomie  leur ont  été présentées en classe. Pour approfondir leurs connaissances, les élèves ont lu le livre Les Etoiles expliquées à mes petits enfants écrit par Hubert Reeves.

Le professeur de français s’est associé au projet en demandant aux élèves de rédiger, par binômes, un récit d’aventure dont le personnage principal, un astrophysicien, est amené, suite à la réception d’un signal lumineux,  à entreprendre un voyage intersidéral. Ce travail d’écriture a trouvé sa place dans une séquence abordant le roman d’aventure en lien avec le programme de 5e. Un travail préparatoire  mené en classe a permis de guider les élèves dans la conception de leur histoire. Une première version rédigée a été remise au professeur. Après correction, les élèves ont eu recours au traitement de texte pour finaliser leur travail.  Des extraits de chaque récit  qui auront fait l’objet d’illustrations seront ensuite présentés sur des panneaux exposés dans l’établissement.

Le professeur d’Arts plastiques  a  abordé  le thème de la lumière sous différents aspects, grâce à des techniques artistiques variées : dispositifs proposant diverses formes d'évolution et de déplacement de la lumière,  lumière comme matière à modeler lors de portraits photographiques, orientation de la lumière permettant d'animer des objets grâce à certains procédés vidéo... En peinture, l'étude de l'intensité de lumière sur des supports variés se prolongera en se servant de la lumière comme élément de spatialisation : la perspective aérienne sera travaillée après observation de tableaux de Léonard de Vinci. A partir des icônes et miniatures, les élèves s'exerceront à la technique antique du grattage (le sgraffito) pour illustrer la lumière divine, spirituelle et intérieure.

Toutes les réalisations sont présentées dans le couloir du deuxième étage du collège. Reste à réaliser la maquette finale avec des élèves volontaires de 4e et de 3e du club d’astronomie. C’est un hexagone en bois en trois dimensions qui se déplie et qui se ferme. Des jeux de lumière sont obtenus avec des prismes de verre, des miroirs et des jeux d’ombres. La réalisation des circuits électriques est supervisée par le professeur de technologie.  L’histoire rédigée en français est mise en scène.

Le projet pourrait être finalisé par l’organisation d’une sortie à l’usine Matthieu à Okhra à Roussillon. Les élèves pourraient découvrir l’évolution des découvertes sur les couleurs, les pigments et les colorants.
Des entreprises aptésiennes  financent l’achat du matériel nécessaire et des associations nous apportent  leur soutien. Un grand merci.



Mme Filliol, Mme Marinangeli, M. Daumen

Date de création : 11/02/2014 @ 11:41
Dernière modification : 22/10/2017 @ 11:30
Catégorie : 20. Articles anciens
Page lue 1077 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Secrétariat Général

logo1_ec.jpg

Pour nous joindre

Collège Jeanne d'Arc
61 rue Louis Rousset
84 400 Apt


Tèl : Administration
04 90 74 14 94
Vie scolaire :
04 84 51 01 06
04 84 51 01 07


jeannedarc.apt2@wanadoo.fr

Accueil de la différence

Anne Thocquenne, référente de scolarité

Suivi de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Liens vers : ASH 84 ; DDEC 84 ASH

Dates à retenir
Menu
^ Haut ^